Le mélodéon ou diatonique 1 rang
Accordéon 101
|
Le mélodéon 1 rang : instrument diatonique, bi sonore; une tonalité sur une bascule de deux accords: la dominante en ouvrant et la tonique en fermant.
L’instrument permet de jouer dans deux modes forts : le majeur descendant et le mineur ascendant. Il permet, bien sûr, aussi l’usage des modes faibles (dit grégoriens, parfois).
|
Description du clavier
Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut, les aiguës à droite (côté genoux) . Les notes en ouvrant apparaissent en gris et celles en fermant, en blanc.
On constate que la gamme, Do en l’occurrence, (commençant sur le troisième bouton) possède, comme toute gamme diatonique, 7 notes, ce qui occasionne
un décalage à chaque octave.
Dans la première octave, Do et Ré sont sur le même bouton. Dans la deuxième octave, Si et Do sont sur le même bouton. La régularité, une note grave en fermant et une plus aiguë et ouvrant, est brisée. Dans la troisième octave, Do se retrouve avec le La qui n’est même plus une note conjointe. Pis encore, le Si qui est plus grave que le Do se retrouve sur un bouton en position supérieure vers l’aigu.
Les accords fondamentaux de la bascule, disponibles à la main gauche, sont SOL7 en ouvrant et DO(6) en fermant. Or, en fermant, nous avons à la main droite, les notes Do, Mi, Sol de l’accord de DO. En ouvrant nous avons Ré, Fa, La, Si, ce qui donne l’accord de RÉ m 6, alors que nous devrions avoir Ré, Fa, Sol, Si pour l’accord de SOL7.
Ces inconvénients, hérités de la disposition originale de l'harmonica, ont été retransmis intégralement aux différents accordéons
diatoniques ainsi qu'à bien des concertinas.
|