Accordeon 101/Les accordéons/Diatonique 3 rangs

Le diatonique à 3 rangs

Accordéon 101

Le mélodéon 3rangs

corona

Le mélodéon 3 rangs :
instrument diatonique, bi sonore;
trois tonalités, chacune sur
une bascule de deux accords,
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.

Quelques accords complémentaires sont disponibles.
Il permet, bien sûr, aussi l’usage des modes faibles (dit grégoriens).

Description du clavier

Chaque rang correspond à un mélodéon un rang standard
     tel qu’étudié précédemment.

Un rang en FA, un rang en DO, un rang en SOL.
Le rang du milieu en DO, possède un bouton de plus
     ce qui augmente le registre vers l’aigu.
Dans le grave, quelques notes moins utiles sont sacrifiées
     pour faire place à des altérations supplémentaires.

clavierstandard3r
Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut, les aiguës à droite (côté genoux).

Il faut cinq touches d’altération pour avoir une gamme chromatique
     (pensez au piano avec ses cinq touches noires).

Nous avons le premier bémol (Sib) dans le rang en FA.
Nous avons le premier dièse (Fa#) dans le rang en SOL.

Sol#est ajouté, une octave seulement, au début du rang en DO.
Do#et Ré# sont ajoutée pour deux octaves au début des rangs en FA et en SOL.

Ainsi toutes les altérations sont disponibles et peuvent servir à l’occasion,
même si elles sont dans le désordre et ne sont pas à toutes les octaves.

Conclusion

Bien qu’il permette un peu de chromatisme, l’instrument n’est pas conçu à cette fin.
Les notes, en plus du décalage déjà observé dans leur rangée respective, sont en décalage total d’un rang à l’autre, sans mentionner les altérations qu’il faut aller chercher au début des rangs.
En effet, le Do-Ré du rang central, est précédé d’un Do-Mi dans le rang de FAet suivi d’un Do-Si dans le rang de SOL.
Le décalage va s’accentuant à mesure que l’on va vers l’aigu où les écarts sont incroyables.
Il est stupéfiant que certains musiciens parviennent à jouer «croisé» sur de tels instruments, démontrant parfois une virtuosité remarquable!

Les accords

basse3rstandarddo
Prenons pour commencer le rang du bord (près du bout de l'accordéon et en bas sur le shéma). Nous avons trois paires de boutons (un pour la note de basse et l'autre pour l'accord).
Chaque paire correspond à un rang du clavier main droite et fournit l'accord de dominante en tirant et l'accord de tonique en poussant. Ce sont les deux accords les plus fondamentaux en musique.
Cela donne :
RÉ* - Sol, pour le rang de Sol
Sol*- Do, pour le rang de Do au milieu
Do* - Fa, pour le rang de Fa.

Le second rang  (vers le soufflet) fournit symétriquement, en principe, la relative mineur (Dominante-Tonique mineur*) pour chaque rang main droite , mais ce n'est pas si simple.

Revenons au premier rang .
Dans chaque tonalité en plus des accords de tonique et de dominante, il faudrait un troisième accord complémentaire appelé généralement la Sous-dominante, cet accord se trouve une quinte plus bas que la tonique. Sur son instrument, l'accordéoniste trouve cet accord en empruntant à la tonalité voisine. C'est à dire:
En Sol,  sur le premier rang,  on va chercher la sous-dominante,  l'accord de DO,  en prenant  le Do du rang de Do.
En Do, au milieu, on va chercher la sous-dominane, l'accord de Fa, en prenant le Fa du rang de Fa.
En Fa, le dernier rang, on devrait aller chercher la sous-dominant sur le rang suivant Sib qui n'existe pas.
Les fabricants l'ont alors placé vis à vis sur le deuxième rang d'accords et ce dans les deux directions.
Cette sous-dominante prend ainsi la place de la relative mineur de Fa, Ré mineur, qui est déplacé à son tour vis-à-vis de Do majeur prenant la place de La m qui est déplacé à son tour vis-à-vis de Sol majeur dont la relative mineur n'est pas fournie faute de place. Il n'y a que  la tonalité mineur de La qui dispose de sa sous-dominante Rém par le ton voisin.

Révision possible du clavier trois rangs

clavierstandard3rb

Les trois tonalités sont inversées pour rejoindre le standard chromatique «Italien» .
La gamme en SOL est reculée d’un bouton et celle en FA avancée d’un bouton.
Les notes chromatiques supplémentaires devraient être ajoutées de cette façon:
     Fa#-Sol#, au début du rang en DO.;
     Ré#-Do#graves, au début du rang en FA au lieu de Fa-Sib.
     Do#-Ré#aigus, à la fin du rang en SOL au lieu de Sol-Do.

Analyse du clavier révisé

On constate une certaine amélioration. Cependant le clavier conserve une bonne proportion de notes en décalage. Les avantages ne semblent pas justifier la création d’un nouvel instrument et l’imposition d’un nouvel apprentissage aux musiciens.
Cela ne ferait qu'ajouter aux nombreuses tentatives d'améliorer les diatoniques et d'en contourner les limites, tentatives vaines qui ne font qu'ajouter à la confusion.

On trouvera, sur ce site, une analyse complète du clavier diatonique ainsi qu'une étonnante proposition pour un nouveau standard pouvant unifier entre eux tous les instruments diatoniques dans une forme qui, de plus, les relie de façon inattendue aux instruments chromatiques.

Le clavier bien raisonné