Accordeon 101/Les accordéons/Diatonique 2.5 rangs

Le diatonique à 2 rangs et demi

Accordéon 101

saltarelle2et1-2

Diatonique 2 rangs et demi
bi-sonore, à deux ou trois voix
Il juxtapose deux tonalités;
sur une bascule de deux accords
pour chaque rang
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.
Il fournit, de plus, un troisième accord
la sous-dominante en ouvrant et en fermant.

Un troisième rang fourre-tout de 2 à 7 boutons
fournie les altérations supplémentaires
et des options de doigté

Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut,
les aiguës à droite (côté genoux) .
Les notes en ouvrant apparaissent en gris et celles en fermant, en blanc.

accdo2ret5

clubhohner

Modèle club:
Instrument diatonique;
Bi-sonore, à deux, parfois trois voix
Au rang principal standard
s'ajoute le rang secondaire,
une quarte plus haut
dont le sixième degré est remplacé
par le premier degré du rang principal.
A ces deux rangs on ajoute
2, 4, 5 ou 7 boutons d'appoint
parfois même tout un rang

Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut,
les aiguës à droite (côté genoux).
Les notes en ouvrant apparaissent en gris et celles en fermant, en blanc.

accdoclubet7
Le premier rang (en Do) près du bord extérieur du clavier est organisé selon le système standard du mélodéon
Le rang secondaire (en Fa) habituellement identique sur un 2 rangs, est ici modifié. Le sixième degré (Ré) est remplacé par le premier degré du rang principal (DO)
La régularité est sacrifiée pour plus de versatilité.
Il y a deux avantages à cette modification :
1. La gamme principale (Do) peut être jouée entièrement en tirant lorsque l'on passe d'une rangée à l'autre.
2. Le rang secondaire fournit maintenant l'accord majeur du ton principal avec sa septième DO7
Par contre, le rang secondaire ne peut plus produire sa gamme sans un saut sur le rang principal pour obtenir le Ré.
La présence du Do tiré (qui manque sur un 2 rangs et n'est disponible que sur un trois rangs) en conjonction avec le rang d'appoint, rend l'accordéon pleinement chromatique en tirant dans l'étendue des altérations d'appoint.

Voici la conclusion trouvée sur l’excellent site
Musician’s Guide to The Club System Accordion
«À tout prendre, c’est un peu plus simple et mieux équilibré entre le tiré poussé de jouer à l’intérieur des cinq tons « de base » du diatonique 3 rangs, c’est à dire SIb, FA, DO, SOL, RÉ. Cependant, en dehors de ses cinq tons «de base » il est généralement plus facile de jouer sur un Club si vous aimez tirer. Très subjectivement en se basant sur son propre répertoire traditionnel, ethnique et jazz, l’auteur, Jacques Delaguerre, pense qu’il est un peu plus facile de jouer le système diatonique international mais qu’on peut atteindre une niveau artistique équivalent sur le système Club».

En un mot cette solution, qui nécessite finalement trois rangs de boutons et ne constitue même pas une économie de moyen, ne vaut pas la peine d'exister et ne fait qu'ajouter à la confusion et au manque de cohérence que les deux rangs et demi (et trois-quart, et plus) finissent par créer dans le monde de l'accordéon.

Sans préjudice aux musiciens intrépides qui savent exploiter le potentiel limité de ces instruments pour en tirer une musique intéressante et font preuve à l'occasion d'une étonnante virtuosité.

Le clavier bien raisonné