Accordeon 101

Comparaison détaillée des différents types d'instrument à anches libres et soufflet, nommés accordéon, concertina ou bandonéon. Nombreux graphiques originaux. Explication documentaire suivie d'une analyse critique des claviers diatoniques et d'une étonnante proposition pour un nouveau standard :
Le clavier bien raisonné

Les accordéons
Les concertinas
Le clavier bien raisonné

Bienvenuesur accordéon 101.

Les accordéons ont en commun la caractéristique de produire du son par la présence d'anches libres mises en vibration à l'aide d'un soufflet comprimé ou étiré entre les deux mains. L'anche libre est pour la première fois associée à un soufflet à mains au début du XIX siècle, époque où fut développé une variété considérable d'instruments à anches libres. Mentionnons l'harmonica, l'accordéon et l'harmonium. Deux inventions de 1829, l'accordéon de Cyril Demian (1772-1847) et le concertina de Sir Charles Wheatstone (1802-1875) sont à l'origine de la plupart des accordéons encore en usage de nos jours.

La famille des accordéons se distingue par la combinaison de deux claviers, un mélodique et l'autre harmonique avec des accords préréglés. La famille des concertinas se distingue par un clavier mélodique réparti aux deux extrémités d'un instrument le plus souvent de forme hexagonale ou octogonale. Chacune de ces deux grandes familles d'instruments se présente en multiples versions, diatoniques ou chromatiques, bisonore ou unisonore et avec différents types de clavier.

N"hésitez pas à nous communiquer vos questions et commentaires sur l'accordéon et sur le site.