Accordeon 101/Les accordéons


Les accordéons

melodeon

Le mélodéon 1 rang:
(modèle allemand)
instrument diatonique, une tonalité;
bi-sonore, à deux, trois ou quatre voix
sur une bascule de deux accords:
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.

Populaire, un peu partout dans le monde, c'est l'instrument traditionnel des Québécois qui privilégient la tonalité RÉ et des Cajuns qui eux utilisent la tonalité DO.

melodeon-bouchard

Le mélodéon 1 rang et demi:
instrument diatonique, une tonalité de base avec ajout de notes chromatiques;
bi-sonore, trois ou quatre voix
sur une bascule de deux accords:
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.

Exceptionnels, ces modèles ont été développés au Québec où le mélodéon est très populaire pour satisfaire les musiciens traditionnels qui peuvent ainsi jouer dans plusieurs tonalités et suivre les violons sans devoir traîner plusieurs instruments ni renoncer aux caractéristiques du mélodéon.

haviennois

Diatonique 2 rangs:
une ou deux tonalités;
bi-sonore, à deux parfois trois voix
sur une bascule de deux accords
pour chaque rang
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.
Il fournit, de plus, un troisième accord
la sous-dominante en ouvrant et en fermant.

Tout aussi populaire que le mélodéon
duquel, il diffère peu
Il est très répandu.

saltarelle2et1-2

Diatonique 2 rangs et demi :
bi-sonore, à deux ou trois voix
Il juxtapose deux tonalités;
sur une bascule de deux accords
pour chaque rang
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.
Il fournit, de plus, un troisième accord
la sous-dominante en ouvrant et en fermant.

Un troisième rang fourre-tout
fournie les altérations supplémentaires
et des options de doigté

corona

Le mélodéon 3 rangs:
Viennois, Italien ou Tex-Mex
instrument diatonique, bi sonore;
trois tonalités, chacune sur
une bascule de deux accords,
la dominante en ouvrant
et la tonique en fermant.
Quelques accords complémentaires sont disponibles.

Le premier rang fournit un premier dièse,
le dernier fournit un premier bémol
les autres altérations sont fournies en bout de rang
Ainsi l'instrument devient chromatique, au moins pour une octave.
Pour en bien exploiter tout le potentiel, on le joue en croisant d'un rang à l'autre

maugeinsonora

L'accordéon chromatique Musette:
L’accordéon chromatique est unisonore,
il donne la même note quelle que soit la direction du soufflet.
il peut jouer une gamme chromatique de 46 notes
réparties sur un clavier à trois rangs.
Il offre un plus grand empan de notes mélodiques
que tout autre accordéon disponible
(mis à part l’accordéon de concert).

Les quatrième, cinquième et sixième rangs de boutons ne sont que des répétitions des trois premiers et les boutons sont disposés de telle sorte que l'on puisse jouer dans n'importe quelle tonalité sans changer de doigté;
Il est généralement muni du système de basse Stradella, un ingénieux système d’accords préréglés ordonnés selon la suite des quintes.
Il comporte parfois un système de basses libres ou est convertible d’un système à l’autre. Dans ce cas, on peut déjà le considérer comme un accordéon de concert.

bayan

Accordéon de concert:
L'harmonéon(ou accordéon de concert)
Il comporte deux claviers chromatiques identiques, système C.
Il permet d'aborder n'importe lequel répertoire de musique de concert
Le bayan(accordéon en russe) est une variété spéciale d’accordéon chromatique russe.
Le clavier adopte le Système B et il est situé plus près du devant de l’instrument que celui d’un accordéon d’Europe de l’Ouest.

Il comporte 105 boutons en 5 rangées au clavier main droite,
et 120 boutons sur 6 rangées au clavier main gauche.
Un mécanisme permet d'obtenir de ce clavier soit des accords, soit des notes pures,
donnant ainsi une grande étendue sonore au bayan
Il permet l'exécution de n'importe quelle pièce classique ou moderne.

accpiano

Accordéon à piano:
Les accordions piano sont des instruments unisonores
et sont essentiellement la même chose que les accordéons chromatiques
combinant le système de basse Stradella avec un clavier de piano.
Ils sont très répandus à cause de l’universalité de leur clavier
qui le rend séduisant pour les pianistes qui veulent se recycler
ou disposer d’un instrument portatif.

Malgré son apparente simplicité, le clavier de piano
n’offre pas tous les avantages du clavier chromatique à boutons.