hyperbase/accordeon/Media/Media/Reference/Accordeon 101/Les concertinas

Bandonéon

Cet instrument, fut inventé par Carl Friedrich Uhlig à Chemmitz vers 1834 C'est le tango qui a sauvé cet instrument de la disparition. Et c'est aussi le tango qui a causé le changement de nom de Bandonion qui résumait Henrich Band's Akkordion pour celui plus espagnol de Bandoneon. Heinrich Band, professeur de musique et commercant fut un important promoteur de cet instrument bien qu'il n'en fut pas l'inventeur, mais il modifia le calvier original et le développa.

Le bandonéon n'est rien d'autre qu'un gros concertina, au départ, il comportait 3 rangs de boutons et 54 notes, ce qui fut augmenté par la suite. Après 1854, Heinrich Band en devint le promoteur quand il en organisa la production et la commercialisation en même temps qu'un certain nombre de musique écrite. En 1882, le nom Bandonéon dérivé de son nom fait son apparition. Il était supposé servir comme substitut à l'orgue dans les petites églises. Sans doute que sa sonorité spéciale à soutenu quelque peu la demande mais la disposition très complexe de ses touches empêcha une plus grande diffusion. L'idée était d'avoir un instrument pour la musique polyphonique plûtot que pour la musique mélodique et les boutons furent organisés pour favoriser la construction d'accord.

Sa popularité changea rapidement quand vers 1890, l'instrument original fabriqué par Ernst Louis Arnold (ELA) atteind la région de River Palteo où il a s'est trouvé en accord parfait avec le tango naissant. A partir de de moment l'accordéon populaire fut complètement déclassé et en 1911 le plus fameux producteur, Alfred Arnold à Calsfeld commenca à manufacturer des bandonéons exclusivement pour le marche Argentin et Uruguien. Le design fut graduellement modifiés et le nombre de notes augmentées jusqu'à 142, certains modèles 152 , en 5 rangs à la main gauche et 6 rangs à la main droite. Seulement en une année (1930), il en fut exporté 25,000 unité en Argentine. Si on en considère le prix qui est comparable à celui d'un piano, c'était d'une importance commerciale considérable. À ce moment, le nom allemand du Bandonion fut traduit en espagnol pour bandoneon. Malheureusement la production cessa durant de Seconde guerre mondiale. Quelques spécimens quittèrent encore l'usine après la guerre mais pour des raisons de qualité et de baisse de demande, la manufacture ferma en décembre 1956.

L'aspect technique
Alors que l'accordéon est habituellement construit utilisant des anches conique montées sur des chassis individuels qu'on peut facilement remplacer par d'autres anches commerciales préaccordées, le bandonéon (un instrument historique maintenant)est construit de anches bisonores rectangulaires montées par groupe de sept ou 14 sur une même plaque de zinc ou d'aluminium. Chaque note a une fondamentale et une octave monté sur des plaques séparées et qui sont accordées parfaitement juste et produisent donc un son sec (sans vibrato). Aussi, si on doit accorder une vieille plaque, il faut prendre un maximun de précaution pour ne pas détruire les anches puisqu'on ne peut pas en acheter. Il faut tout un équipement spécial pour restaurer des anches abimées. Il n'y a pratiquement pas de bon instrument sur le marché actuellement, cependant la demande croissante non seulement en Argentine et en Europe mais aussi au Japon vont possiblement provoquer la reprise de sa fabrication,