Accordeon 101/Les concertinas/Duet

Concertina duet

Les concertinas Duet sont des instruments chromatiques et unisonores, tout comme les concertinas English mais possèdent un doigté complètement différent. Contrairement au English où les notes de la gamme alternent entre la main gauche et la droite, sur un Duet les notes graves sont disposées à la main gauche et les aigues à la main droite. Les instruments Duet de quelque système que ce soit sont relativement rares. De nos jours il n'y a plus que le système Hayden qui est encore en fabrication. On les nomme Duet parce qu'il y a un chevauchement dans l'octave du milieu qui permet au deux mains de jouer un duo en harmonie ou en contrepoint ce qui serait très difficile sur un English et impossible sur un Anglo

Il y a quatre systèmes différents :

McCann Duet
(Habituellement de marque Wheastone et parfois Lachenal)Chaque bout de l'instrument comporte 6 colonnes de boutons. Les notes graves sont situées près du poignet Le McCann peut comporter 39, 46, 56, 57, 58, 62, 68, 72 et même 80 boutons pour une étendue de 3 octaves et 1/2 jusqu'à 5 octaves.

concertina-duet72

Le clavier lui-même peut varier légèrement d'un instrument à l'autre et selon les différents manufacturiers. L'octave du milieu disponible aux deux mains favorise l'exécution de duos véritables.On ne le trouve plus que sur le marché des antiquités.

Crane Duet (Triumph)
Ce sont habituellement des Lachenal, le concertina de la Salvation Army . Similaire au English, il comporte 48 ou 55 boutons mais ceux-ci sont disposés en 5 colonnes au lieu de 4.Tout comme le English, les notes naturelles sont confinées dans les colonnes du milieu et les notes accidentelles dans les colonnes extérieures, les notes graves près du poignet. Le coté gauche et droit sont presque identiques, exception faite de la tessiture.

concertina-triumph-duet

C'est un système beaucoup plus logique que ceux du Jeffries et du McCann. Dans le version à 55 boutons, la main gauche monte jusqu'au Do au lieu du Sol. Tout comme sur le McCann, les notes aigues sont à droite et les graves à gauches. Il est parfois accordé «à l'ancienne» ou «Salvation Army» pour pouvoir jouer avec les cuivres. Eux aussi, on ne le trouve plus que sur le marché des antiquités

Jeffries Duet
Doté de quatre rangs horizontals de boutons, il est plus près de l'Anglo que les autres systèmes.

concertina-jeffries-duet51

Il est centré autour d'une tonalité en particulier. Observez la triade de Do majeur(Do, Mi, Sol) sur le troisième rang. Les instruments plus gros possèdent plus de notes à la main droite dans le grave afin d'augmenter le chevauchement et ont aussi plus de notes dans le grave de la main gauche. C'est le plus difficile des systèmes Duet. Il n'y a, tout au plus, qu'une dizaine de joueurs dans le monde. Il est très rare et ne se trouve plus que sur le marché des antiquités.

Hayden Duet
Inventé en 1963 par Brian Hayden, c'est un système moderne basé sur le principe du clavier uniforme. Les notes sont disposées par rangs horizontaux à un ton de distance. Le doigté de la gamme est identique quelque soit la tonalité : trois notes sur un rang, quatre sur le rang supérieur.

concertina-hayden-duet67

Ce système cohérent et logique, est plus facile à apprendre et à utiliser que ceux des autres concertinas. Ils sont difficiles à trouver, il y a toujours une liste d'attente pour les nouveaux instruments. La firme Satgi (autrefois Bastari) en produit, sinon ils sont disponibles par commande spéciale chez des facteurs tel que Steve Dickenson ou Colin Dipper en Angleterre.