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Le mélodéon 3 rangs : instrument diatonique, bi sonore; trois tonalités, chacune sur une bascule de deux accords, la dominante en ouvrant et la tonique en fermant.
Quelques accords complémentaires sont disponibles. Il permet, bien sûr, aussi l’usage des modes faibles (dit grégoriens).
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Analyse du clavier
Chaque rang correspond à un mélodéon un rang standard tel qu’étudié précédemment.
Un rang en FA, un rang en DO, un rang en SOL. Le rang du milieu en DO, possède un bouton de plus ce qui augmente le registre vers l’aigu. Dans le grave, quelques notes moins utiles sont sacrifiées pour faire place à des altérations supplémentaires.
Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut, les aiguës à droite (côté genoux).
Il faut cinq touches d’altération pour avoir une gamme chromatique (pensez au piano avec ses cinq touches noires).
Nous avons le premier bémol (Sib) dans le rang en FA. Nous avons le premier dièse (Fa#) dans le rang en SOL.
Sol#est ajouté, une octave seulement, au début du rang en DO. Do#et Ré# sont ajoutée pour deux octaves au début des rangs en FA et en SOL.
Ainsi toutes les altérations sont disponibles et peuvent servir à l’occasion, même si elles sont dans le désordre et ne sont pas à toutes les octaves..
Conclusion
Bien qu’il permette un peu de chromatisme, l’instrument n’est pas conçu à cette fin. Les notes, en plus du décalage déjà observé dans leur rangée respective, sont en décalage total d’un rang à l’autre, sans
mentionner les altérations qu’il faut aller chercher au début des rangs. En effet, le Do-Ré du rang central, est précédé d’un Do-Mi dans le rang de FAet suivi d’un Do-Si dans le rang de SOL. Le décalage va s’accentuant à mesure que l’on va vers l’aigu où les écarts sont incroyables. Il est stupéfiant que certains musiciens parviennent à jouer «croisé» sur de tels instruments, démontrant parfois une virtuosité
remarquable!
Révision possible du clavier trois rangs
Les trois tonalités sont inversées pour rejoindre le standard chromatique «Italien». La gamme en SOL est reculée d’un bouton et celle en FA avancée d’un bouton. Les notes chromatiques supplémentaires devraient être ajoutées de cette façon: Fa#-Sol#, au début du rang en DO.; Ré#-Do#graves, au début du rang en FA au lieu de Fa-Sib. Do#-Ré#aigus, à la fin du rang en SOL au lieu de Sol-Do.
Analyse du clavier révisé
On constate une certaine amélioration. Cependant le clavier conserve une bonne proportion de notes en décalage. Les avantages
ne semblent pas justifier la création d’un nouvel instrument et l’imposition d’un nouvel apprentissage aux musiciens.
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