Accordeon 101/Le clavier bien raisonné/Polymodal 1 rang

Le clavier 1 rang type polymodal JCB

L'accordéon polymodal, un rang

polymodal

Cet instrument est le résultat de la recherche exposée dans la rubrique le clavier bien raisonné.
Doté de plusieurs accords, il porte judicieusement son nom d'accordéon
En fait, il pousse l'harmonie à la limite de l'harmonie diatonique.

Clavier polymodal 1 rang

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Il est doté d'un clavier mélodique de douze boutons, couvrant trois octaves (du 5e degré au 5e degré de la tonalité). Un 10 boutons serait aussi possible donnant sans interruption ni décalage à peu près l'étendue normal d'un mélodéon standard, ne manque que les 3e degré grave et 3e degré aigu, peu utiles aux extrémités.
Le polymodal JCB est doté 5e degré #, qui rend la tonalité relative mineur fonctionnelle
Ce nouveau standard de clavier représente un choix logique et avisé pour tout musicien désirant augmenter et diversifier son répertoire au diatonique.

Les accords de base

Le polymodal est doté, tout comme son ancêtre, d'une bascule harmonique V/I, dominante/tonique (par exemple en DO, Sol7/Do) Cependant, l'ajout du 5e degré dièse et la nouvelle répartion des notes sur le clavier polymodal permettent, d'ajouter une nouvelle bascule harmonique dominante/tonique pour le ton relatif mineur.(par exemple Mi7/Lam) Voilà qu'on peut maintenant jouer en mineur et même alterner entre le mineur et le majeur. Tout un nouveau répertoire devient accessible sur le mélodéon.

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Un jeu complet d'accords
Nous avons maintenant deux bascules dominante-tonique, SOL-DO en majeur et MI-LAm en mineur. On peut, si on ne craint pas de trop alourdir l'instrument, ajouter la sous-dominante à chaque tonalité, soit FA en majeur et Rém en mineur, ces accords sont unisonores comme sur le modèle viennois.

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Avec la note de basse SI en plus, utilisé conjointement avec l'accord Ré mineur nous obtenons par enharmonie l'accord SIm demi-diminué, ce qui nous donne un cycle de quinte complet, la totalité des accords diatoniques. FA, DO, SOL, RÉm, LAm, MI, SIm demi-diminué. Cela offre la possibilité de se promener dans l'harmonie sur un mélodéon! Déjà plus que nécessaire pour une grande part du répertoire!


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Mélodéon polymodal chromatique

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Tout comme le mélodéon Bouchard: proposé par André Bouchard ou le mélodéon Sagné: proposé par messieurs Desgagné et Hélie, le mélodéon polymodal peut recevoir les notes chromatiques manquantes pour mieux répondre aux souhaits de certains musiciens professionnels désirant déborder de la tonalité de base ou voulant aborder un répertoire chromatique inaccessible normalement. Il va sans dire que le mélodéon est essentiellement un instrument diatonique destiné à un répertoire diatonique. Si on veut vraiment jouer chromatique, il vaut mieux s'orienter vers un instrument chromatique. Cependant, on peut être tenté également de vouloir profiter du meilleur de deux mondes.

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Le mélodéon polymodal possède déjà une note «noire» dans son clavier de base et peut déjà jouer dans la tonalité relative mineure. Les quatre notes qui manquent peuvent former des paires qui seront positionnées de la façon la plus logique possible à tous les deux boutons de la rangée de base. Il faut un total de 14 clapets. Les boutons supplémentaires fournissent les deux premiers dièses et les deux premiers bémols, quant au troisième dièse et au troisième bémol qui sont la même note par enharmonie (par ex. Sol# et La b ) ils sont intégrés dans le clavier de base. Les deux paires sont Do#*-Mib, et Fa#*-Sib . Les dièses sont tirés et les bémols poussés, le choix conserve le principe de la note plus grave tirée comme c'est la norme du polymodal. Les notes noires sont disponibles à leur position normale sauf le Sib qui est un cran avant le La, il demeure relativement facile d'accès, on a vu pire en diatonique. Les deux octaves sont identiques comme elles le sont déjà dans le premier rang.

Il sera possible d'utiliser les basses et accords pour plusieurs tonalités surtout s'il est également possible d'en retirer la tierce.

Pour aider la compréhension, voici le même clavier transposé en Ré

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Parfaitement chromatique sur deux octaves ce mélodéon peut jouer dans toutes les tonalités. Il sera surtout pratique dans les tonalités voisines du ton de base (Ré) et leur relatives mineures. C'est à dire en majeur : Sol, Ré, La et en mineur Mim, Sim et Fa#m. Les trois tonalités majeures peuvent être elles-mêmes minorisées en appliquant la tierce mineure ce qui donne Sol mineur, Ré mineur et La mineur qui à leur tour génèrent une relative majeur, c'est à dire Sib, Fa, Do.

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